99 - L'arganier

Publié le par Kinou


Voici une petite documentation établie à partir de différents documents et articles glanés ici et là sur l’arganier et l’huile qu’on extrait de ses noyaux… Si vous n’avez jamais goûté, je vous le conseille, outre ses vertus prétendument médicinales, cette huile a un goût fabuleux, à essayer dans la salade marocaine, par exemple !
 


L'arganier, Argania spinoza ( Linné ), appartient à l'ordre des Ebenales et la famille des Sapotacées. Ses noms vernaculaires sont L'arbre de fer, " l'Olivier du Maroc ", Argân ( en berbère ) et l'Arganier.
 



L'arganier est à la base d'une économie rurale qui existe depuis des centaines d'années. Son feuillage et la pulpe du fruit fournissent la nourriture pour les caprins et les chameaux, on utilise le bois pour le feu et pour fabriquer des articles de ménage et son fruit pour la fabrication de l'huile d'argane, qui a une haute valeur nutritionnelle et aussi une haute valeur sur le marché local.

L'arganier est aussi à la base d'un système écologique, surtout dans les zones à la frontière du désert. Là bas, les arganiers agissent comme un outil naturel contre le désertification grâce à leur adaptabilité à la sécheresse et leur système de racines, qui peuvent atteindre une profondeur de 30 mètres et cela leur permet d'agir comme un "ascenseur de l'eau" pour les autres plantes qui existent à côté de l'arganier.

Malgré tous ces faits, l'arganier est parfois regardé comme "gênant", particulièrement dans les plaines de Souss où ils prennent des espaces où les maraîchères préféreraient planter des orangers ou bien des tomates sous serres. Autrement, l'augmentation de la population nuit à bien-être de l'arbre qui subit l'augmentation des besoins en bois et l'excès de pâturage dû aux bétails. A présent, l'arganeraie diminue à un taux de 600 ha par année et est en voie de disparition. 


En quittant Essaouira vers le sud du pays, on sillonne une petite route bordée de chaque côté par une « forêt » d’arbres trapus, portés par un tronc court et tortueux couronné d’une ramure dense de branchages épineux et de feuilles lancéolées. Au milieu de ces arbres : des troupeaux de chèvres, dont certaines n’hésitent pas à grimper dans les arbres, afin de se régaler des fruits qui poussent sur leurs branches. L’arganier, qui ne croît que dans cette région semi-désertique du Haut Atlas, est considéré comme un don d’Allah par les hommes et les femmes de la région.

Les femmes de la coopérative Ajjdigue, à 25 km de la cité des vents, l’ont d’ailleurs bien compris. Elles exploitent les fruits de l’arbre pour produire une huile aux mille vertus et grâce à leur travail, elles ont gagné une autonomie précieuse dans un pays où les femmes interviennent peu ou pas dans la vie socio-économique.

L'huile d'Argane est essentiellement composée d'acides gras insaturés. L'acide linoléique, acide gras essentiel est bien représenté dans l'huile d'Argane, il intervient dans la biosynthèse des prostaglandines, hormones régulatrices des échanges membranaires et joue un rôle prépondérant dans la perméabilité de l'épiderme, ainsi elle est utilisée :

- Contre le dessèchement et le vieillissement physiologique de la peau (antirides), et en restaurant le film hydraulipidique et en augmentant les apports nutritifs au niveau des cellules.

- Pour relancer et stimuler les échanges et l'oxygénation cellulaire en améliorant la qualité du ciment intercellulaire

- Pour neutraliser les radicaux libres et protéger le tissu conjonctif

- Pour adoucir les cheveux

- Pour fortifier les ongles cassants

- Pour le traitement de l'acné et de la varicelle

Si on chiffre à 2% l'énergie totale du régime alimentaire en acide linoléique, une personne consommant une ration journalière de 2700 kal, aurait don besoin de 54 kal d'acide linoléique, ce qui correspond à 6 grs. Cette personne peut donc satisfaire ses besoins en acide linoléique en consommant uniquement 16 à 17 grs d'huile d'Argane par jour, soit une peu plus d'une cuillère à soupe.

Prodigieuse huile d’argan, utilisée depuis des millénaires pour ses vertus cosmétiques, pharmaceutiques et alimentaires...

Cosmétique : l’huile peut être bénéfique comme huile de soin et de beauté. Elle réhydrate la peau et son pouvoir raffermissant fait des merveilles en cas de perte d’élasticité de la peau ! Nutritive pour les cheveux, elle les régénère et les adoucit.

Pharmacie : elle trouve une place dans le traitement des problèmes de peau, car elle permet une meilleure cicatrisation (acné et varicelle), et peut aussi être utile en cas de rhumatisme (en massage).

Alimentation : l’huile d’argan est aussi utilisée comme huile alimentaire. Sa finesse de texture et son goût de noisette en font une huile des plus prisées pour aromatiser les salades ou le couscous et pour relever les plats d’oeufs. L’Amlou Beldi, composé d’amandes, de miel et d’huile d’argan, est une délicieuse pâte à tartiner, réputée pour ses vertus aphrodisiaques, qui se déguste sur du pain. On connaît ce produit aussi sous le nom de « Nutella marocain », c’est dire !

L'huile d'Argane est aussi utilisée comme suit:

- Contre la surdité chronique et les maux d'oreille

- Pour réduire les risques d'infarctus du myocarde

- Contre les maladies cardio-vasculaires

- Elle est conseillée pour les patients présentant des risques d'athérosclérose

- Contre les rhumatismes et les douleurs articulaires

- Contre la stérilité (azoospermie) et le risque de fausse couche (en médecine traditionnelle)

- Stimule et développe la capacité cérébrale

- Améliore les performances de l'appareil circulatoire.

 


 

L'huile magique ou l'émancipation des femmes berbères
 

Au croisement de la lutte pour la préservation de cet arbre porteur de mille espoirs et des femmes berbères, une chimiste, Zoubida Charrouf a misé sur la valorisation des produits de l’arbre et sur l’implication des communautés locales.

Des femmes de la région se sont associées pour valoriser la production d’huile d’argan. L’existence de coopératives a permis de créer des emplois rémunérés. Les femmes ont ainsi pris conscience de leurs droits, et l’appui des groupements a contribué au reboisement des forêts d’arganiers et favorisé le tourisme local.

Grâce à un savoir-faire ancestral et à des gestes de grand-mères maintes fois répétés, alliés à des techniques modernes, les femmes produisent et conditionnent elles-mêmes la précieuse huile. Un dur labeur, puisqu’il s’agit d’enlever la pulpe du fruit (de la taille d’une grosse noix), puis de casser la noix afin d’obtenir l’amendon qui sera ensuite torréfié à feu doux et broyé dans un moulin à bras traditionnel. La pâte ainsi obtenue est malaxée manuellement avec de l’eau tiède, puis pressée entre les mains pour en extraire l’huile au goût de noisette.

Avant qu'elle n'existe, ce genre d'entreprise n'avait rien pour plaire aux hommes. Mais, ainsi que l'exprime une des responsables de l'association, « comme toutes les femmes sont salariées, les hommes ont fini par apprécier, car il n’y a pas beaucoup de travail par ici et comme il faut renouveler les stocks, ils sont payés pour récolter les fruits sur l’arbre… ».

Le travail de ces femmes a considérablement fait évoluer leur statut social et amélioré leurs conditions de vie. Ce même travail protège un arbre millénaire, extrêmement important pour l’économie locale, puisqu’il joue un rôle irremplaçable dans l’équilibre écologique et dans la préservation de la biodiversité. Véritable rideau vert dressé contre la désertification rampante, grâce à ses racines, il maintient l’humidité et la fertilité des sols. Il empêche ainsi l’avancée du désert et permet une agriculture plus rentable.

Malheureusement, en moins d’un siècle, plus du tiers de la forêt a disparu… L’arganier a récemment été classé par l’Unesco comme « patrimoine mondial », mais il apparaît certain que sa sauvegarde passera par les hommes et les femmes qui en vivent… 

 


 

  Coopérative Ajjdigue

Les responsables de la coopérative Ajjdigue seront très heureuses de vous accueillir et de tout vous révéler les secrets de l’arganier… Rendez-leur visite !

Commune rurale de Tidzi (à une trentaine de kilomètres d’Essaouira, par la route de Sidi Kaouki)

Province d’Essaouira

Tél. / Fax : +212 44-47-23-58.

Et pour plus d’informations sur l’arganier et ses produits, un site où vous pouvez prendre des renseignements utiles et commander de l’huile, pour ceux qui n’ont pas la chance comme moi de bénéficier de production familiale !

Argania.org…

Publié dans Art et culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Un arbre qu'il faut préserver....en faisant travailler ces petites coopératives <br /> Alain-Marc vien aussi de faire paraitre un très bel article à ce sujet Kinou <br /> Amicalement<br /> Ptitamour
Répondre