95 - De l'obtention d'un visa...

Publié le par Kinou


J’ai eu envie de consacrer un article au parcours du combattant que doivent traverser les couples mixtes franco-marocains qui désirent vivrent ensemble en France, qu’ils souhaitent se marier ou pas. Car on pourrait penser que s’il est difficile (doux euphémisme) d’obtenir un visa court séjour pour la France pour une marocaine (c’est un exemple…) non mariée, pour rejoindre son amoureux, ça doit être en revanche une simple formalité si la femme en question est mariée avec son chéri français. C’est oublier bien vite la raideur qui se cache sous la robe austère de notre administration chérie (un vieux fantasme), qui a tracé à l’intention des tourtereaux concernés des méandres de paperasse qui en découragent beaucoup, et en poussent d’autres à la clandestinité…

Tout d’abord, il faut savoir que pour faire une demande de visa, la personne bénéficiaire doit se rendre physiquement au consulat, et si c’est une demande pour une famille avec enfants, chaque membre demandeur de visa doit être là, ce qui explique la longueur des filles d’attentes dignes de l’époque des tickets de rationnement. Un mieux cependant, désormais on peut obtenir son rendez-vous par Internet, ce qui évite d’attendre pendant 10 heures pour se faire refouler à la fin de la journée.

Il existe différentes sortes de visa, on peut vouloir venir en France pour raisons touristiques, professionnelles, familiales, politiques… Je ne vais évoquer que les situations pour lesquelles j’ai pris la peine de faire des recherches, car je suis concerné au premier chef.

Imaginons un instant que moi et ma fiancée marocaine souhaitions faire sans être mariés notre vie en France, au moins pour l’instant, faute d’avoir pour moi un projet sérieux disponible au Maroc. A elle de déposer une demande de visa touristique, court ou long séjour, de toute façon c’est aussi compliqué. Il suffit (si j’ose dire) de constituer le dossier composé, hormis le passeport valide 3 mois après la date d’expiration du visa, de tous ces documents, en originaux plus un jeu de photocopies :

- Formulaire de demande de visa

- Photos réglementaires

- Une attestation d’accueil ou certificat d’hébergement de l’hôte français, délivré par la mairie du lieu de résidence de celui-ci

- Justificatifs de moyens d’existence en France (liquide, carte bancaire internationale)

- Garantie de rapatriement (billet d’avion pour le retour… une réservation peut suffire)

- Une assurance couvrant les frais médicaux à hauteur de 30000 Euros pendant toute la durée du visa

Plus, éventuellement, si la personne qui fait la demande de visa est salariée :

- Les 3 derniers bulletins de salaire

- Une attestation de l’employeur

- Un justificatif de la banque attestant de la présence sur le compte bancaire de 3000 dirhams minimum pendant au moins 3 mois consécutifs

Et comme il est indiqué par le consulat, cette liste n’est pas exhaustive, d’autres justificatifs de toute sorte pourront vous être demandés.

 

 

 

Si le demandeur n’est pas salarié, il doit être en mesure de fournir des justificatifs de ressources personnelles au Maroc :

- Titres de propriété

- Rentes

- Justificatifs de pensions

- Les 3 derniers relevés bancaires

- Attestation de prise en charge (caution) signée d’un conjoint ou enfant au Maroc,

- Justificatif du lien de parenté avec le garant ci-dessus

Là encore, la liste est non exhaustive…

 

 

 

Si maintenant le demandeur fait une demande de visa pour venir se marier en France, voici la liste des documents à fournir, dans les mêmes conditions que plus haut :

- Passeport bien sûr, dans les mêmes conditions

- Les photos toujours

- Le formulaire

- Une lettre « circonstanciée » du futur conjoint français

- Une preuve de nationalité française de celui-ci

- Une attestation de publication des bans pour le mariage

- Les justificatifs de ressources du futur conjoint français, les 3 derniers bulletins de salaire, les 3 derniers relevés de compte bancaire, le dernier avis d’imposition

- L’attestation d’accueil ou certificat d’hébergement

- Le contrat d’assurance précité

Plus ce qu’on ne manquera pas de vous demander en plus, car il y a toujours un trou dans le dossier quelque part…

 

 

 

Enfin pour un couple « officiel », marié au Maroc, avec un acte traduit et validé en France (livret de famille), on vous demandera pour faire une demande de visa pour regroupement familial, outre le passeport et les photos :

- Le fameux formulaire

- Une copie intégrale de l’acte de mariage français de moins de 3 mois

- Un justificatif de nationalité française du conjoint

Et accessoirement on demandera au conjoint français de justifier de ses revenus, d’une surface d’habitation permettant d’accueillir son épouse, une enquête de moralité par les RG, et quelques tracasseries sans importances, quand on est arrivé à ce stade !

 

 

 

C’est déjà plus simple, me direz-vous, dans ce cas mieux vaut se marier avant, et faire une demande de regroupement familial ensuite. Mais attendez, il faut que je vous raconte la procédure de mariage, restez assis, vous allez rire…

 

 

 

J’oubliais un détail, le coût et les délais de toutes ces démarches d’obtention (pardon, de demande) de visa. Comptez, entre les frais de dossier à 660 dirhams (gratuit si vous êtes mariés), les timbres et diverses taxes, un bon millier de dirhams en tout, et quelques bons gros mois d’attente. Bien sûr, en cas de refus (dont vous ne connaîtrez jamais le motif, c’est comme ça), l’argent versé n’est pas restitué…

 

 

 

A suivre, le mariage !

Publié dans Art et culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article