63 - La nuit sacrée

Publié le par Kinou


Fati, je suis sûr que tu vas apprécier la petite vidéo consacrée à cet écrivain que tu apprécies tant ( et moi aussi ! ). Petit hommage, petit cadeau, et tendres pensées pour toi, ma Faty...


 


Bernard PIVOT interviewe Tahar BEN JELLOUN qui vient de recevoir le prix Goncourt pour son roman "La nuit sacrée". Ils évoquent le thème et les personnages du livre, parlent de l'aliénation de la femme dans la société méditerranéenne et le monde musulman. Tahar BEN JELLOUN veut au travers de l'écriture établir un lien entre la culture Française et maghrébine, utilisant la langue Française pour dire ses racines Marocaines. Il parle du Coran opposant la beauté du texte à l'interprétation des fanatiques religieux, prône la tolérance.
Puis il rend grâce à Dieu, à sa mère, et à son roi qu'il respecte. Bernard PIVOT cite un extrait du livre de René Jean Clos "L'enfant halluciné", prix Renaudot 87.

Publié dans Nos messages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je me rappelle de cette émission étant une des rares que je regarde à la télévision et de cet interview, et d'avoir aussi devaliser la bibliothèque des livres de Tahar...<br /> Amicalement<br /> Ptitamour
Répondre