203 - Psychologie féminine

Publié le par Kinou


Je naviguais en quête de clés me permettant de pouvoir enfin comprendre quelque chose à la psychologie féminine, bien que je ne me fasse pas d'illusions, autant s'attaquer à la physique quantique et la dualité onde-corpuscule, c'est moins compliqué !
Bref, comme je compte plus sur l'acquis que sur l'inné, j'utilise les outils dont je dispose pour éclaircir ma lanterne. C'est comme ça que j'ai trouvé un glossaire du comportement individuel au sein du couple, mais je me suis arrêté aux domaines qui me parlent, et qui concernent plutôt les femmes.
Je vous en livre 4 que j'ai retenus parce qu'ils me touchent pour diverses raisons. Ce ne sont que des définitions hors de tout contexte, mais c'est fait pour.

- Attentes irréalistes
Si beaucoup de relations échouent, c’est souvent parce que l’un des partenaires se fait une fausse image de l’autre et/ou place en lui des attentes démesurées. Or, cette quête d’un amour idéal mais fictif peut les faire passer à côté d’une relation bien réelle, qui pourrait leur faire du bien. Beaucoup de femmes rêvent leur vie au lieu de la vivre. Et, si vos attentes sont souvent déçues, c’est peut-être parce que vous placez la barre trop haut, que vous avez une image idéalisée de votre amoureux(se), et de l’amour en général. Or l’amour n’est pas un conte de fée… Affranchissez-vous du mythe de l’amour parfait et fusionnel pour entrer dans la réalité qui a beaucoup plus à offrir.

- Accepter l’autre
Accepter l’autre, c’est reconnaître l’autre dans sa différence sans chercher à l’atténuer à tout prix. Accepter l’autre, c’est reconnaître son identité singulière et sa valeur intrinsèque. Dans un couple, chacun des deux partenaires doit se sentir aimé tel qu’il est. Y compris avec ses défauts, ses faiblesses, ses différences. Au lieu de chercher sans cesse à imposer vos croyances, vos opinions à votre conjoint, soyez à son écoute. Prenez le temps de le comprendre, de vous mettre à sa place.

- Eternelle insatisfaite
Ce trait de caractère concerne en majorité les femmes… supposées vouloir tout, et rêver au prince charmant, à l’amour avec un grand A. Et parce que leurs attentes sont irréalistes, et qu’elles ont tendance à vivre dans un conte de fées, beaucoup de celles-ci sont condamnées à aller de déception en déception. En effet, la réalité d’un couple, avec ses aléas, ses crises ne peut jamais se superposer parfaitement à l’image idéalisée mais fictive de l’amour absolu.

- Chantage affectif
Le chantage affectif est une manœuvre destinée à profiter des faiblesses ou de la sensibilité de quelqu’un pour parvenir à des fins personnelles. Cela consiste à inspirer à cette personne un sentiment de culpabilité. Le chantage affectif peut provenir de la jalousie, de la dépendance excessive, ou du désir d’obtenir du partenaire plus d’attention et d’affection, ou même de modifier d’une manière ou d’une autre le comportement de celui-ci. Quand un partenaire cède aux exigences de l’autre parce que celui-ci lui a fait éprouver un sentiment de culpabilité ou de la pitié, l’harmonie du couple peut se trouver en danger.

souces : love-intelligence.com

Publié dans Digressions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

krim 28/10/2008 20:30

Bonsoir a tous!!Merci pour cet extrais de psychologie féminine!!Sa sent le vécut...

fatyrose 18/10/2007 18:58

bonsoir a tous :c'est vrai qu'engenerale les femmes sont comme ca (nous sommes helas comme ca)on reve notre vie plus qu'on la vie , insatisfaites, exigentes.mais ca ne veux pas dire qu'on ne peut pas depasser ces defauts en mettant la main decu.parfois qu'on est amoureuse surtout ,on arrive pas et etre obgectives,on aime pas voir les choses en face , surtout s'ils sont trop reilles a notre gout, car par fois la realite fait trop mal que la decepsion de rever.mais attention ,ils y a vraiment des hommes qui interpretent toute demande simple en exigence et chantage,angoisant et horrible.kinou mon amour tu sais que tu es le meilleur ,et quoi que les chiens aboient ta caravane persistera dans son chemin sans preter attention.pascal ,merci de tjrs penser a moi .grand salut pour isa .et je vous dis que je suis bien , quand  on est fort ,on l'est pour tjrs, j'ai baisse la tete a la tempete ,et c'est passe , ben je l'espere.bizou a tout le monde

Kinou 18/10/2007 19:39

           :0075:  :0075:          :0075:  :0075:                  :0075:  :0075:  :0075:                          :0075:

Nicole 18/10/2007 18:02

 Le chantage affectif peut provenir de la jalousie, d'une déception amoureuse aussi ou d'une infidélité non ?Nicole

Kinou 18/10/2007 18:11

Quelle qu'en soit la raison, c'est mal !! Et ça peut avoir l'effet inverse à celui escompté ... 

Nora 17/10/2007 18:57

bravo!! bien cerné les femmes celui la!!! mais attention, toutes les femmes ne révent pas du prince charmant ou du conte de fée!!! moi par exemple, j'ai laché l'affaire!! héhéhéKinou, t'en as pas sur les hommes? pour que j'arrive a les comprendre!!! loloBoussaNora

Isarêve 17/10/2007 15:15

Oui malheureusement je connais que trop bien les risques que j'ai pris à vouloir lever le voile sur cette mascarade de bas étages ! Et puis j'imagine trés bien de quoi tu es "victime" vu que tu as eu le malheur de me "suivre" moi tous les mails sont bloqués cà évite que je "les" entendent déverser leur haine...Eh oui une image d'ange est donné sur le blog mais faut lire en privé !Et puis je n'ai rien à me reprocher...Y'a qu'a voir que depuis quelques jours beaucoup d'intervenants ont disparus du blog...Curieux quand même s'ils sont réels et aussi lier ! Les principales femmes ont disparus en revanche des qui dates de je ne sais ou rappliques...Facile et normal vu qu'il appate !!Bref...Je te suis de toute facon si tu as besoin de contact en privé tu sais par ou me trouver...Bises à toi et PASCALE...T'inquietes je prends soin de mon fils ;o)