156 - Bougez (doucement) avec la poste

Publié le par Kinou

 timbre2.jpg 

On va encore dire que c'est facile de taper sur les fonctionnaires, ou sur l'administration pour être plus précis, car c'est l'institution qui est responsable plus que ses serviteurs...Mais franchement, de tous les courriers que j'ai envoyé vers le Maroc de puis la France, le plus rapide a mis 3 semaines pour arriver à Khenifra, excusez du peu !
Voilà à l'heure où j'écris ces lignes 36 jours que mon attestation d'hébergement est partie. La question est : partie où ? Elle n'est pas arrivée et n'arrivera probablement jamais maintenant. Je ne vais pas dire ici tout le bien que je pense de la "procédure" de dépôt de dossier pour une demande de visa depuis le Maroc pour la France, mais quand même, me demander de coller 30 Euros de timbre fiscaux sur un papier qui atteste que non-non, promis-craché, ma petite femme ne couchera pas sous un pont pendant son séjour en France, je l'héberge bien volontiers (et comment !)... Déjà, je trouve que dans le principe, c'est un tout petit peu abuser, si je peux me permettre (oui, je sais, je peux aller me permettre), et quand de plus l'attestation n'arrive pas, sachant ce que Fati doit débourser de son côté entre les frais de dossier, l'assurance OBLIGATOIRE dont on pourrait reparler, car franchement, c'est à se la prendre et se la mordre...
Enfin, tout ça pour dire que sans cette attestation, le dossier est incomplet et donc irrecevable, du coup, on passe au plan B, attestation d'hébergement venue d'une amie espagnole bien arrivée, ELLE, et demande de visa pour l'Espagne ; la suite, ben, chuut..!

J'avais déjà une haute idée de mon cher et beau pays quand à sa façon de gérer les entrées migratoires, mais j'en apprend chaque jour, et si si, il me surprend encore ! J'en parlerais plus longuement un de ces jours, car il y a du grain à moudre. On pourra évoquer la qualité et surtout la cohérence des critères qui font que vous obtenez ou pas le fameux visa, selon que vous êtes salarié, commerçant indépendant, ou fonctionnaire. Il faudra qu'on m'explique en quoi être fonctionnaire est une garantie de voir le demandeur revenir au pays, quand on sait ce que gagne un fonctionnaire au Maroc...
Or donc, toujours dans l'attente du sésame, en attendant mon prochain voyage à la fin de l'été au mieux. Par ailleurs, les possibilités d'installation sur place se précisent, j'ai maintenant quelques propositions sérieuses dans des agences de comm marocaines, mais le problème est justement qu'elles soient marocaines, les dites agences, et donc le salaire aussi !
Mais je ne me plains pas, j'ai conscience qu'on m'offre déjà plus que ce qu'on proposerait à un marocain, étant donné que les infographistes avec plus de 15 ans d'expérience ne courent pas les rues de la médina.
Alors j'en suis encore à me tâter, et même si j'aime ça, j'aimerai me décider avant la fin de l'année.
En attendant, la vie se poursuit, et comme dit ma Princesse, "l'amour vient à bout de tous les obstacles (mais fais vite quand même, s'il te plaît !)".

Publié dans Humeurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lolo 25/06/2007 09:22

Ptitamour s'est vu refusé aussi deux fois ce fameux certificat d'hébergement et de plus, il lui fallait cette fameuse assurance (sécu) comme quoi..s'il arrivait quelque chose à sa princesse, il couvrait tous les frais d'hospitalisation etc...Il y a du travail dans l'info Kinou, Internet se développant au Maroc mais il est certain que les salaires..Peut être penser à ouvrir sa propre agence de com ?AmicalementLolo