151 - Dialectal ( dialogue - en voiture )

Publié le par Kinou


Il y a beaucoup d'avantages à circuler en voiture au Maroc. Les routes reliant les centres urbains sont en général en bon état. De plus le carburant n'est pas très cher.
Attention, sur les ronds-points circulaires, la priorité est aux véhicules venant de droite !


Cette route mène-t-elle à Fès ?
( est-ce-que cette la-route elle-mène à Fès )

wâch hâd et-trîq teddi l fâss ? (
écouter )

Y a-t-il un mécanicien ici ?
( étant quelque mécanicien ici )

kayne chi mikanisyâne hna ? (
écouter )

Je voudrais que quelqu'un répare ma voiture
( j'ai-voulu quelque un il-répare à-moi l'automobile )

bghît chi wâhed isawb li-yya et-tonobîl (
écouter )

Est-ce qu'il y aura encore une station-service sur ma route ?
( est-ce-que ne-pas il-reste quelque station (service) le-devant )

wâch ma zâl chi stasyoûne el-gouddâm ? (
écouter )

Je n'ai pas de roue de secours
( ne chez-moi-pas la-roue le-secours )

ma "endi-ch er-rwida dyâl es-soukoûr (
écouter )

La roue est crevée
( elle-a-crevé la-roue )
krouvât er-rwida (
écouter )

Je suis tombé en panne
( je-suis-tombé en-panne )

teht oumpane (
écouter )


l'huile ez-zit
la vitesse es-sour"a
l'essence lissânss
le/s frein/s el-frâne/-ât
le gazoil el-mazot
l'eau el-ma
l'/es automobile/s et-tonobîl/-ât
La pompe, station-service el-bomba
le coffre el-koufr
un litre itro
un bidon bidou
les clefs es-swârt


Publié dans Cours de dialectal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article